Pour EXPACE, plus mobilisée que jamais, Matthieu pense Service au client et choisit le durable, tant dans la relation que dans la réalisation
Voici bientôt deux ans que Matthieu Michaud dirige EXPACE, société experte en conception et réalisation d’agencements, de show rooms, de stands, d’espaces événementiels et roadshows. EXPACE se présente comme un acteur à la notoriété forte, sur le secteur très concurrentiel du design d’espaces pour la valorisation des offres de produits et services ; Matthieu, son discret Directeur général, ne manque pas de projets et dans un contexte inédit de crise sanitaire mondiale, il nous livre ses réflexions et brosse quelques perspectives qui guideront EXPACE tous les jours d’après. Entretien à cœur ouvert…
Matthieu, présentez-nous EXPACE et par la même occasion, parlez-nous de vous.
EXPACE a été fondée en 1993 par Richard Bertrand, François Buret et Jean Galonnier. Jean est aujourd’hui Président d’EXPACE tandis que les deux autres co-fondateurs historiques ont fait récemment valoir leur droit à la retraite (méritée !). Ces trois hommes ont forgé patiemment ce qu’EXPACE est aujourd’hui, un acteur solide et respecté du circuit. Pour ma part, cela fait 13 ans que je suis chez EXPACE. J’avais commencé ma carrière dans l’événementiel et chez EXPACE, j’étais chargé d’affaires jusqu’à prendre peu à peu plus de responsabilités et notamment celle de Directeur général.
En ce qui concerne le Covid-19 et ses conséquences, l’ensemble de la filière de l’événementiel a été brutalement touchée. Dans l’urgence, nous avons fait face aux annulations, aux reports de prestations, notamment pour les salons français et mondiaux. Nous nous sommes alors organisés en mode digital pour nos designers et fonctions support, en mode « sécurité sanitaire » pour nos opérateurs fabricants. Nous assurons la continuité de nos services et plus que jamais, nous sommes aux côtés de nos clients.
Votre activité cardiaque doit être soumise à rude épreuve…
Oui, vous parlez de portrait à cœur ouvert… l’image est intéressante. Notre rythme cardiaque est effectivement souvent soumis à rude épreuve, car tout au long de l’année, vous gérez de front une vingtaine de grands projets. Le moindre grain de sable dans l’engrenage peut enrayer le déroulement d’une réalisation. Un salon, un forum, ce sont des dates fixes. Le report n’existe pas dans notre métier ! Alors, c’est souvent ce qui crée la différence avec nos concurrents ; nous maitrisons la chaine de la conception des projets à l’installation. Entre temps, notre pôle fabrication sécurise les temps de développement. Puis, à cœur ouvert, car il faut aimer se réinventer sans cesse pour nos clients, les faire progresser, leur apporter ce service à cœur !
(P)artisan du bien faire : c’est en quelque sorte votre devise.
Sortir un bel espace, ce n’est pas tout dans notre job. Nous aimons le participatif avec les équipes de nos clients, et en interne, nous le développons de plus en plus. Le bien faire, c’est notre marque de fabrique ; nous l’appliquons du début du projet à l’installation pour apporter une vraie réponse aux clients. Au-delà la créativité nécessaire à tout projet, nous invitons aussi nos clients à considérer la dimension environnementale de leurs réalisations.
Dans l’univers de l’éphémère, comment peut-on penser durable ?
C’est possible. Nous avons par exemple créé une plateforme numérique qui permet à des clients qui exposent régulièrement de ne pas refabriquer toujours les mêmes éléments. Réutiliser des composants, des équipements en est un exemple. Nous avons aussi développé un outil spécifique pour recueillir et exploiter les données visiteurs d’un salon. L’outil permet de qualifier les contacts et de leur envoyer une (et la bonne) doc en support numérique. Nous choisissons nos fournisseurs bois et impression labellisés en filières exemplaires (PEFC, Imprim’vert). Nous travaillons aussi avec des ressourceries pour donner une nouvelle vie à nos mobiliers, à nos tapis et moquettes d’expo… les idées et les actions ne manquent pas : en tout cas, nous voulons donner une vision à notre métier.
Quelles sont les perspectives de développement pour EXPACE ?
Notre histoire a fait de nous des créateurs d’espaces tout-terrains, capables d’imaginer les plus beaux, les plus spectaculaires des stands, et ce, dans mille et une situations. Cette expertise acquise nous donne une vraie légitimité pour concevoir des espaces plus durables. C’est un véritable axe de croissance : nos récentes conceptions-réalisations de show rooms ou d’espaces collaboratifs en sont la preuve. L’autre axe que je souhaite développer, c’est le « grand international ». Grâce à nos relais à l’international, nos équipes Moyen-Orient, Asie, Canada et États-Unis, nous sommes en capacité de gérer totalement des projets internationaux de marques de renom. Ça s’inscrit dans le service global au client ! Enfin, le dernier projet qui me tient à cœur est de préserver la qualité de vie et de bien-être au travail de nos équipes. C’est essentiel de le cultiver et c’est sans doute l’un des facteurs de notre réussite : un collaborateur qui se sent bien, s’engage et soutient l’activité. Nous allons en avoir besoin.
Rendez-vous dans 3 ans pour fêter nos 30 ans !
Au-delà la créativité nécessaire à tout projet, nous invitons aussi nos clients à considérer la dimension environnementale de leurs réalisations.